La Maison des Migrants

Charte du CSPMM

Collectif Sans Papiers de la Maison des Migrants

Le CSPMM est un collectif de personnes sans papiers, de différentes nationalités créé en 2015 à Bruxelles…

Objectifs du CSPMM

Le collectif est ouvert à tous sans ou avec papiers, quelle que soit leur orientation politique, sexuelle, religieuse ou philosophique. Il se base sur les principes d’autonomie dans la lutte des SP, de l’égalité des droits et du respect et de la dignité humaine.

Nos Revendications

Nos Moyens

Le collectif met en œuvre ses revendications à travers :

  1. La diffusion de l’information sur la problématique des sans-papiers et de l’immigration en Belgique (sensibilisation de la société civile, des associations, des syndicats, des partis politiques, etc. Parallèlement à l’information directe pour la personne sans papiers).
  2. L’organisation de débats, de rassemblements, de manifestations, d’événements culturels et artistiques sur la question des sans-papiers en Belgique et dans le monde, ainsi que sur le thème de l’immigration.
  3. La coordination des différents acteurs concernés : ouverture aux échanges et à la coopération avec les associations qui militent contre les injustices de toutes sortes et qui ont des objectifs proches des nôtres (le collectif se veut actif dans des coordinations qui ont pour but de rassembler différentes énérgies et expertises autour d’un même combat : celui de la régularisation des sans-papiers).
  4. Le lobbying politique : le mouvement a pour but d’intervenir structurellement, via l’interpellation du parlement, du gouvernement ainsi que des partis politiques.

Adhésion et Engagement

Article 1, Création

Est créé à Bruxelles une association de fait dénommée COLLECTIF SANS PAPIERS DE LA MAISON DES MIGRANTS, composé de personnes assemblées depuis 2015.

Article 2, Le collectif vise les objectifs suivants

Article 3 : Les modes actions

Article 4, Adhésion

Le collectif est composée de trois catégories de membres : les membres fondateurs, les membres actifs et les membres adhérents.

Article 5, Les organes de fonctionnement

Le collectif est composé de deux principaux organes :